3 exemples d’entreprises qui ont innové lors de la crise sanitaire

 
Article scroll
 

Mars 2020. Le Covid-19 a obligé les sociétés de toute taille et de tout secteur à fermer leurs portes pour plusieurs semaines. Si le confinement a pour beaucoup été synonyme de baisse ou d’arrêt brutal de l’activité, certaines entreprises ont réussi à sortir leur épingle du jeu. Voici 3 exemples de société qui ont su se renouveler / innover durant cette crise sanitaire sans précédent.

 
 

LuxVisual

 

Il s’agit du premier exemple qui me vient à l’esprit. LuxVisual est en effet un imprimeur avec qui nous collaborons fréquemment.

La société a proposé de nouveaux produits pour « contribuer à l’amélioration de la situation » : adhésifs au sol et signalétiques directionnelles pour maintenir la distanciation sociale nécessaire, plexiglas pour protéger les salariés recevant du public, affiches diverses, masques, etc.

Cette nouvelle gamme de produits n’est pas très éloignée de l’activité première de l’imprimeur. LuxVisual s’est cependant rapidement adapté à la situation. Cette gamme, qui répond à un véritable besoin, a en effet été lancée dès les premiers jours du confinement. Un exemple réussi d’agilité 🙂

A noter : LuxVisual a également mis gratuitement son savoir-faire et ses machines au service de la production de visières pour les soignants. Une initiative lancée par le cabinet Metaform Architect.

 
 

Adios Casa

 

Adios Casa, l’archipel interdit, est un jeu d’escape-room avec une application mobile, qui a été financé sur Ulule fin 2018. Malgré cette campagne de financement réussie, les ventes n’ont jamais vraiment décollé jusqu’en mars 2020.

Dès le début du confinement, Arnaud, le créateur du jeu, a remarqué un pic d’activité sur le site et une augmentation des commandes. Dès lors, 2 options se sont offertes à lui : profiter de cet élan pour attirer plus de clients en communiquant davantage ou permettre au plus grand nombre de découvrir Adios Casa en offrant ses deux premiers scénarios. Il a choisi la seconde solution. « Ce n’était pas vraiment réfléchi, il n’y avait pas vraiment de plan derrière » m’a expliqué Arnaud lors de la rédaction de cet article.

« Je pensais avoir quelques centaines de téléchargements » … C’était sans compter les partages sur différents sites internet et réseaux sociaux qui ont permis à des milliers et des milliers de joueurs de découvrir Adios Casa en famille ou entre amis. Une opportunité qu’Arnaud a saisi en demandant des retours à ses nouveaux joueurs.

Plusieurs enseignements en sont ressortis :

  • Le jeu a été globalement très apprécié

  • Adios Casa a attiré des publics que son créateur n’imaginait pas toucher. Globalement c’étaient des gens qui n’étaient pas prêts à payer pour tester car ils ne connaissaient pas ce type de jeu. Peut-être de nouveaux clients pour les prochains scénarios ?

  • Le créateur du jeu a reçu de nombreux messages pour l’aider à améliorer son scénario. Il a pu aussi questionner par email sa base de données pour affiner son produit et notamment son positionnement prix

  • La prévente du prochain scénario s’est très bien passée (mieux que la première campagne de financement sur Ulule) notamment grâce à ce vivier de nouveaux joueurs obtenu lors du confinement

En offrant son jeu, Arnaud a généré un impact positif pour son affaire et une « nouvelle énergie » qui le motive dans la création de son 3ème scénario. Vivement la sortie d’Apocalyptic, encore cet été !

 
 

The Box

 

The Box est une salle Escape-Room à Metz. Il était inconcevable pour ce type de société de rester ouverte au public car les différentes énigmes nécessitent fouille et manipulation. Si certains gérants d’escape en ont profité pour travailler sur leurs nouvelles salles (coucou les Francs Limiers Semécourt et Crocus Quest Luxembourg), d’autres ont cherché des méthodes pour maintenir une activité.

Le résultat chez The Box ? Leur seconde salle « le casse du siècle » a été adaptée pour être jouable depuis son canapé. Une inversion des rôles surprenante où 2 à 6 joueurs en visio sur zoom guide le maître du jeu (MJ pour les intimes) à l’intérieur de la room. Le but ? Arriver à la salle des coffres et voler une petite fortune en diamants.

 
 

Le Casse du siècle online a été un succès. C’est même aujourd’hui le point de départ d’une nouvelle aventure. The Box vient en effet de sortir Entrepôt 13 un nouvel escape game 100% en ligne réalisé en partenariat avec Les Francs Limiers et IRL Games.

Ce nouveau jeu ne dure que 40 minutes (contre 60 minutes pour un escape game traditionnel) mais interpelle par son originalité. Le but est de suivre les aventures de Roxxor, Youtubeur au millions d’abonnés, qui cherche à récupérer un objet qu’il a commandé mais jamais reçu : le slip des ténèbres. L’adage disant qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Roxxor va donc pénétrer dans le fameux Entrepôt 13… L’aventure, très prenante, se déroule en visio via zoom et les joueurs reçoivent des éléments supplémentaires via Google Drive.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, il se chuchote également qu’une expérience team-building de 10 à 60 joueurs (!) serait dans les cartons.

Vivement plus d’informations !

 
 
 
Article scroll