Pour pouvoir arriver, il vaut mieux savoir où aller.

 
 

Il y a dans notre métier de communicants une activité qui coûte cher et ne produit pas de visuels hauts en couleurs. Certains disent même ouvertement qu’il s’git d’une étape inutile, une perte de temps, un truc d’agence pour pouvoir facturer plus cher leurs services…

Il m’arrive pourtant parfois, même très (et trop) souvent, de tomber sur des publicités où il ressort très vite qu’il leur manque quelque chose… Cette même chose, qui aurait été probablement trop chère, trop longue, trop ennuyeuse.

Je parle, bien évidemment, de la réflexion stratégique. Du fait de réfléchir avant d’agir, de l’acte de porter le regard au-delà de la pointe de ses chaussures…

La réflexion stratégique, c’est pourtant ce que nous faisons en général, tous les jours dans notre vie, dans toutes sortes de situations plus ou moins complexes.

Communiquer sans stratégie, c’est pour moi comme prendre le bus sans savoir où aller. Ça peut être amusant, certes, et on peut parfois découvrir des choses intéressantes. Mais il est rare d’arriver au bon endroit sans savoir où on se trouve, vers où on veut aller, et quel bus prendre.

Voilà exactement les éléments d’une stratégie. Qu’elle s’appelle stratégie marketing, de communication, de développement commercial ou autre… C’est aussi simple que cela :

  1. savoir où l’on se trouve (et qui l’on est),
  2. définir où l’on veut aller,
  3. trouver le bon chemin pour y arriver.

En voilà trois sujets qui valent, chacun, d’être traité de manière plus approfondie dans le nouveau blog « Inspired by Comed ». Inspiré ? Y a-t-il une meilleure inspiration pour votre future communication qu’une bonne stratégie ?