Bien rédiger pour le web ne s’improvise pas !

 
 

Cher Oscar,
Je voudrais que mes posts intéressent des gens mais personne ne les lit.
Que dois-je faire ? Aidez-moi, je vous en supplie !

Marie-Paule, Dudelange

 

Chère Marie-Paule,

Bien rédiger pour le web ne s’improvise pas ! Mais pas de panique, cela s’apprend !
Souvenez-vous d’abord que la lecture se fait le plus souvent en F sur le web. En effet, d’après une étude de Nielsen Norman Group, les textes sont très souvent “scannés” par les lecteurs : les yeux parcourent le contenu de gauche à droite au début, puis passent rapidement vers le bas de l’écran.
Du coup, le contenu important doit être visible facilement : on place donc les mots-clés et les idées principales en début d’article (dans l’introduction), dans un titre, ou en début de paragraphe et on développe ensuite. Parce qu’utiliser des mots clés, soigner ses titres utiliser des liens, ça aide à être bien référencé. De même, il ne faut pas hésiter à les mettre en gras pour les mettre en évidence… et utilisez une police facile à lire !
Pour capter un maximum d’attention et retenir votre audience, la structure et l’organisation de votre texte doivent aussi être évidentes, les titres doivent être évocateurs et percutants pour donner une idée précise du contenu du paragraphe.
Si vous avez pour objectif d’intéresser une large audience, préférez un vocabulaire qui pourra être compris par le plus grand nombre. Si vous souhaitez vous placer en expert et capter l’attention de spécialistes, entrez dans les termes techniques plus tard dans le texte ou le paragraphe, ou encore, approfondissez sur une page à part. Le maillage interne est là pour créer plusieurs niveaux d’informations et pour vous permettre d’approfondir certains sujets.
Bien sûr, mais ai-je besoin de l’ajouter, il faut que votre contenu soit intéressant et apporte de la valeur ajoutée à un sujet. Et le tout sans fautes d’orthographe ! Relisez-vous bien !

Voilà, chère Marie-Paule, je suis sûr qu’avec ces conseils, vos posts rencontreront le succès qu’ils méritent.

Oscar

Vous aussi posez votre question à Oscar ! 

 
 
 
Article scroll