Animer ses réseaux sociaux

 
 

Cher Oscar,

Je veux animer mes réseaux sociaux pour mon entreprise. Mais j’ai beau mettre des photos de moi à Paris ou en Italie et de mes employés au bureau, je n’ai pas plus de trafic. Comment faire pour que mes posts attirent du business ?

Aidez-moi, je vous en supplie.

Roger, Bonnevoie

 

Cher Roger,

C’est une bonne idée de vouloir animer les réseaux sociaux de son entreprise. Mais comment s’y prendre ? Et par où commencer ?  Je ne voudrais pas manquer de respect, cher Roger, mais vous afficher sur les réseaux sociaux peut certes faire plaisir à votre maman ou à quelques-uns de vos amis, mais dites-vous bien que vos clients, potentiels ou non, n’y trouvent absolument aucun intérêt. Tout ce que veulent vos contacts professionnels, c’est que vous ayez de bonnes idées au bon moment, le tout pour le budget qu’ils ont prévu. Qu’ils vous voient à l’Opéra de Paris ou à Portofino les laisse de glace.

Si vous partez d’un événement du quotidien, arrangez-vous pour en faire une réflexion en phase avec votre activité. Une anecdote de la vie de bureau peut être un prétexte à une réflexion ou un conseil RH. La visite d’une expo peut servir à parler de tendances, la participation à une soirée vous permet de livrer votre vision d’un event réussi. Bref, vous l’aurez compris, l’essentiel est de vous positionner comme expert, de montrer que vous avez beaucoup à partager et qu’il y a un véritable intérêt à vous suivre.

Mais soyons raisonnables, même bien suivis, vos posts ne vont pas se transformer immédiatement en corne d’abondance ! Mais la régularité de l’ensemble, cher Roger, au bout d’un moment, va créer une dynamique qui permettra de vous faire remarquer, surtout si vous adoptez un ton singulier, la fameuse « petite musique » qui est la signature qu’on n’oublie pas.

C’est un gros travail et il est compliqué d’avoir tout à la fois le temps et le recul pour le mener à bien dans la durée… Car il s’agit de ne pas baisser la garde et de mettre au point un calendrier éditorial strict… et de le tenir. Pourquoi ne pas faire appel à une agence qui pourra vous faire des propositions qui collent à votre identité et votre actualité ? Une bonne idée, non ?

À bientôt,

Oscar

Vous aussi posez votre question à Oscar