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Guerilla Marketing : Différentes stratégies de marketing et appel à la créativité
Nous sommes exposés chaque jour à un nombre de communications tel que l’on finit par s’habituer à les voir et à les entendre. Ceci risque alors de rendre les publicités inefficaces, car on ne les remarque presque plus.
C’est dans ce panorama que nait le « Guerilla Marketing », des idées de communication non conventionnelles mises en place pour capturer votre attention !
Qu’est-ce que le Guerilla Marketing ?
Le terme « Guerilla Marketing » a été utilisé pour la première fois par Jay Conrad Levinson en 1984, lorsqu’il a publié un livre à ce sujet.
Le « Guerilla Marketing » est une communication non traditionnelle qui sert à promouvoir un produit ou un service de façon innovante, créative et pas chère.
Il se caractérise par l’interaction avec le public, l’effet surprise et une propagation élargie.
Le succès de ces stratégies est atteint grâce au choix du lieu, du moment approprié et du moyen utilisé pour véhiculer le message.
Le « Guerilla Marketing » nait avec le but de toucher un maximum de personnes pour un minimum de dépenses. Il devient de plus en plus utilisé, même par des marques très connues, pour se faire remarquer et se distinguer des concurrents
Différentes typologies de marketing :
Il existe plusieurs stratégies marketing qui peuvent être étiquetées sous le nom de « Guerilla Marketing ». Parmi celles-ci, voici les plus connues :
Viral Marketing
Le « viral marketing » exploite le bouche-à-oreille électronique et est caractérisé par la diffusion rapide du message. Dans ce cas, les personnes s’influencent les unes avec les autres et propagent ainsi le message. Il s’agit d’une communication massive, avec la visualisation et le partage du contenu sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux.
On parle aussi de « Buzz Marketing », c’est-à-dire le fait de favoriser le bouche-à-oreille pour créer une situation (un événement, la sortie d’un produit) dont tout le monde parle… « As-tu entendu que ? »
Un exemple : La campagne de la marque e.l.f. #eyeslipsfamous sur TikTok. Un concours a été lancé par e.l.f en collaboration avec trois influenceurs avec la possibilité de gagner des prix en participant au challenge #eyeslipsface. Le challenge, avec une chanson originelle créé pour l’occasion, est devenu viral : 3 millions de vidéos produites et plus de 4 milliards de vues.
Campagne e.l.f. cosmetics sur TikTok
Lancement de la compétition avec les influenceurs sur TikTok
Un autre exemple est la campagne de la marque Dove « You’re more beautiful than you think », en français « Tu es plus belle que ce que tu crois ». Ici un homme dessine des portraits de femmes qu’il ne voit pas. Les seules indications qu’il obtient pour effectuer sa tâche : deux descriptions verbales, l’une par le modèle en question, l’autre par une autre femme.
Vidéo Dove Real Beauty Sketches « You’re more beautiful than you think »
Ambient marketing
L’ « ambient marketing » exploite l’environnement pour véhiculer un message de façon originale, avec des installations physiques 2D, 3D, interactives ou en modifiant des objets qui font partie de notre quotidien. Un effet de surprise est créé grâce au placement de la communication dans un lieu inhabituel. La publicité peut être en contradiction avec le contexte ou au contraire, via l’exploitation des caractéristiques existantes, elle peut se camoufler et s’intégrer dans l’environnement.
(1) Un escalator est utilisé pour sponsoriser les montagnes russes d’un parc d’attraction brésilien.
(2) Publicité pour la sortie du nouveau film de Superman.
(3) Publicité contre le tabagisme : « Fumer provoque cécité ».
Ambush marketing
Comme le souligne le terme, l’« ambush marketing » est une embuscade. Celle-ci a lieu lorsqu’un événement, une marque ou un moment médiatique est exploité pour s’approprier sa visibilité et véhiculer un message. Cette forme de marketing est connue pour être utilisée lors d’événements sportifs, sans accord préalable des sponsors officiels.
On parle pour la première fois d’ « ambush marketing » pendant les jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Depuis, des règles ont été mises en place afin de protéger les sponsors. On trouve cependant un exemple d’ « ambush marketing » bien réussi lors des JO de 2012 à Londres. Pendant cette période, la marque Nike a lancé la campagne publicitaire « Find your Greatness », avec des athlètes non professionnels et le nom de la ville « London » apparait dans la vidéo. Le sponsor officiel était pourtant le concurrent Adidas.
Vidéo Publicitaire Nike « Find your Greatness » :
Stealth marketing
Connu aussi comme « undercover marketing », le « stealth marketing » rejoint le public de façon furtive, avec pour but de faire de la publicité à un produit ou un service, sans que l’on sache quelle marque se cache derrière celui-ci.
Un exemple : l’idée de la marque Sony Ericson qui, en 2002, a engagé des acteurs pour se faire passer pour des touristes et demander aux passants de les prendre en photo. Ceci a été fait avec le but de montrer les fonctionnalités de leur nouveau téléphone portable.
Pourquoi utiliser ces nouvelles stratégies de marketing ?
- Elles capturent l’attention
Si vous souhaitez rendre votre communication efficace, il faut d’abord que votre public soit attentif lors de la réception du message. Des idées originales, des placements non traditionnels, un grand retentissement de la publicité vous aident à atteindre le public. - Elles font vivre une expérience
Le « Guerilla Marketing » est beaucoup plus expérientiel que les techniques de marketing traditionnelles. Vivre une expérience provoque des sensations positives qui donnent une meilleure image de la marque et du produit. En outre, quand les publicités sont interactives et demandent une participation active du public, celui-ci peut percevoir de la part de la marque un sentiment d’intérêt envers lui. - On va s’en souvenir
L’originalité et la créativité du « Guerilla Marketing » servent à augmenter la mémorisation du message. La particularité de votre publicité peut aussi créer un effet de bouche-à-oreille et donc une plus grande diffusion du message parmi le public.
Vous cherchez des nouvelles propositions pour vous différencier ?
Nous avons une équipe créative et dynamique prête à vous écouter, contactez-nous !
Sources :
- (1) https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Guerilla_Escalator.jpg
- (2) https://pildorasdecomunicacion.wordpress.com/2010/09/02/publicidad-en-ascensores/ambient-marketing-elevator-ascenseur-alternatif-super-man-movie-theater-600×293/
- (3) https://www.flickr.com/photos/liveu4/2290892350/
- https://www.theguardian.com/media/2012/jul/25/olympics-2012-nike-ambush-ad
- https://www.delnext.com/blog/en/stealth-marketing-campaigns/