C preloader
 

Recensement de la population

STATEC

Mission

Le Statec organise le recensement national au Luxembourg et nous a chargé de la campagne d’information. Notre mission a été, dans un premier temps, de sensibiliser au recensement, puis d’informer sur les dates et les démarches, d’accompagner le citoyen et de le pousser à participer en ligne, enfin de lui rappeler l’échéance. La campagne doit être multicanal et toucher toutes les communautés du Luxembourg.

Solution

Nous avons décidé de cibler les grandes communautés du Luxembourg en adaptant les messages, afin de montrer la multi culturalité et de mettre en avant l’ensemble des générations de luxembourgeois et d’immigrés qui forgent le Luxembourg d’aujourd’hui et de demain. Dans un premier temps, une série de 5 spots a été diffusée, s’adressant aux communautés lusophone, francophone, luxembourgeoise, germanophone et au grand public avec un spot cinéma en anglais. De type émotionnels, ils représentaient la diversité du Luxembourg et portaient le message : « Nous sommes tous importants, n’est-ce pas ? », « Oui, nous comptons, car vous comptez ! » répondait alors le STATEC.

Le slogan de la campagne « Nous comptons, car vous comptez ! » — déclinable dans toutes les langues — a accompagné les affiches teaser qui annonçaient le recensement et l’ouverture d’une landing page informative. Dans une deuxième et troisième phase, nous avons mis l’accent sur la participation en ligne avec des bannières animées, spots radio, annonces, countdown et loterie. 

Une forte présence sur les réseaux sociaux avec un calendrier journalier nous a permis de tenir le grand public informé à l’aide de posts du type FAQ, « le saviez-vous ? », vidéos motion explicatives, rappel de dates, etc.

La campagne dans son ensemble couvrait un maximum de canaux de diffusion au Luxembourg : cinéma, télévision, radio, bus, affichage 2m2, annonces, sites web, Google Ads, Linkedin, Facebook, Youtube.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Revenir aux projets