C preloader
 

La brochure du projet architectural de réaménagement du Lycée Michel Lucius

Administration des bâtiments publics

Mission

Le réaménagement du Lycée Michel Lucius a constitué un exemple concret d’une approche guidée par l’économie circulaire visant à établir un système économique régénérateur, qui optimise l’utilisation des ressources, réduit les déchets et préserve l’environnement. Projet pilote s’il en est, sa réalisation s’est appuyée sur des concepts importants et novateurs touchant tous les domaines. L’Administration des bâtiments publics a souhaité faire réaliser un « white book » qui constituerait un manuel détaillant avec précision l’évolution du projet, les problématiques rencontrées et les solutions proposées, l’ambition étant de pouvoir servir de guide pour d’autres projets du même type concernant les bâtiments publics.

Solution

Il est rare qu’un projet architectural donne lieu à une publication entièrement dédiée à sa conception et à sa réalisation. Pour l’occasion, Comed a ainsi imaginé un ouvrage très complet qui présente la totalité du projet vu sous différents angles et enrichi de nombreuses interviews, l’idée étant d’en faire presque un objet de mémoire déclinant toutes les problématiques abordées par le chantier.

Le travail éditorial a été un peu l’écho du travail architectural par sa constante recherche de solutions.

Deux codes couleurs ont été imaginés : un rouge métallique, issu de l’univers industriel, pour la partie consacrée à l’évolution du projet et le vert pour distinguer la partie témoignages et interviews. Le côté poudré/poussière est un rappel du côté industriel brut. De plus, pour une plus grande clarté des enjeux du chantier, des infographies et des schémas ont été spécialement conçus sur la base des éléments reçus.

La circularité de l’économie qui définit le projet est incarnée par la typographie et le positionnement des titres. Et, en parfaite adéquation avec la démarche éco-responsable, le papier est recyclé et sa couverture a été réutilisée (c’était à l’origine celle d’un manuel scolaire) et réimprimée. Fonctionnant comme un palimpseste, la trace de l’ancienne couverture réapparaît sous l’actuelle.

Le choix d’une reliure Wire’o s’est vite imposé. En effet, ce type de reliure constitue non seulement une solution aux contraintes de la couverture récupérée mais confère aussi à l’ensemble l’aspect d’un carnet architectural, d’un mode d’emploi, d’un manuel en plus d’être un rappel du concept de circularité.

 
 
Lycée Michel Lucius
 
 
Lycée Michel Lucius
Lycée Michel Lucius
 
 
Lycée Michel Lucius
 
 
Lycée Michel Lucius
Lycée Michel Lucius
 
 
Lycée Michel Lucius
 
 
Lycée Michel Lucius
Lycée Michel Lucius
 
Revenir aux projets