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Blogging, où trouver des idées d’articles ?

 
 

Vous souhaitez développer votre blog professionnel et/ou personnel ? Vous avez visionné des tonnes de tutoriels sur WordPress et choisi votre thème ? Attention, ce n’est que le début de l’aventure. Les choses sérieuses commenceront lorsque vous vous trouverez devant votre poste, une page Word désespérément blanche ouverte sur votre écran. Dans cet article sans prétentions, nous vous proposons quelques trucs et astuces pour (re)trouver le chemin de l’inspiration

 
 

1. S’inspirer de votre vie de tous les jours

 

Nous avons toujours tendance à imaginer que notre vie quotidienne n’est pas intéressante pour notre lectorat. Et pourtant … Elle peut être une source inépuisable de sujets (im)pertinents que vous pourriez partager. Vous avez rencontré un problème et avez trouvé comment le résoudre ? Vous avez lu un livre ou vu un film qui vous a interpellé ? Vous avez une passion que vous souhaitez partager ?

Conseil :
Attention toutefois à respecter la ligne éditoriale que vous vous êtes fixé. Si vous tenez un blog cuisine, inutile de partager votre dernière sortie au zoo.

 
 

2. S’abonner aux bons sites de contenus

 

Les blogueurs sont généralement de grands consommateurs d’informations. Ils peuvent ainsi trouver des contenus incomplets, avoir envie d’apporter un nouvel éclairage à une thématique donnée, etc. Leur lecture est une grande source d’inspiration, du début de l’aventure lorsqu’ils réfléchissent à leur ligne éditoriale à la mise à jour régulière de leur contenu. C’est ainsi qu’ils trouvent souvent des idées d’articles…

Conseil :
Attention à ne pas copier-coller. Cela ne serait pas correct pour vos lecteurs et pourrait s’avérer désastreux pour votre image de marque ou votre référencement.
Pensez toujours à vérifier s’il est possible de s’abonner aux sites dont vous trouvez le contenu intéressant (flux RSS, email, etc.)

 
 

3. Utiliser des outils en ligne

 

De nombreux outils en ligne peuvent vous donner un coup de pouce pour trouver des idées. Le premier qui me vient à l’esprit est « Answer The Public », un générateur de questions et d’idées sur un thème donné (à découvrir ici).

 

 
 

Grâce à lui, vous trouverez ainsi des données sur ce qui intéresse votre lectorat. Cerise sur le gâteau : la visualisation des données sous forme de rosace des premiers résultats peut être téléchargée et intégrée à toutes vos présentations.

Quand utiliser « Answer The Public » ? lorsque vous démarrez une réflexion sur un sujet donné, que vous souhaitez connaître les questions que se posent les internautes ou pour créer votre liste de mots clés SEO.

 
 

Un autre outil très utile : Google Suggest. Lorsque vous commencez une phrase dans le moteur de recherche Google, il peut vous proposer plusieurs propositions. C’est simple, rapide, efficace et peut vous aider dans votre réflexion

 
 

4. Demander l’aide de votre audience

 

Après la publication d’un article, il est nécessaire d’en faire la promotion afin d’attirer de nouveaux lecteurs ou informer votre réseau. Vous vous fendrez peut-être d’une petite newsletter ou partagerez le lien de votre production sur les réseaux sociaux. Profitez-en pour demander à vos abonnés ce qu’ils pensent du sujet, si cela les intéresse ou pas, s’il y a quelque chose qu’ils souhaitent voir publié.

Conseil :
Accueillez toujours les idées de vos lecteurs avec bienveillance, même si elles ne vous plaisent pas. Notez (et conservez !) bien le nom de la personne qui vous a donné l’idée X ou Y. Vous pourrez ainsi la recontacter pour la prévenir si son avis a donné lieu à un petit billet… Elle sera contente et vous gagnerez ainsi un lecteur fidèle.

 
 

5. Analyser ses statistiques de visite avec attention

 

Vos statistiques de visite peuvent vous informer sur vos textes les moins performants mais aussi les plus lus. Vous connaitrez ainsi les thématiques les plus appréciées par votre lectorat. Il ne vous restera plus qu’à développer des contenus connexes.

 
 

J’espère que ces quelques pistes vous seront utiles pour développer votre contenu et éviter le syndrome de la page blanche.

Vous disposez de peu de temps pour travailler votre contenu ? Vous souhaitez obtenir de l’aide pour créer ou développer vos supports de communication ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.