Campagne anti-alcool
Direction de la santé
Mission
Les Fêtes sont traditionnellement la période où l’on boit plus que d’habitude ! Fêtes de famille, soirées entre amis et petite tournée aux marchés de Noël sont naturellement autant de prétextes à boire de l’alcool. La DISA a souhaité lancer une campagne appelant à réfléchir à une réduction de la consommation d’alcool durant cette période, mais aussi tout au long de l’année.
Solution
Pour porter ce message, Comed a imaginé une animation. Pourquoi ce choix ? Parce qu’une animation permet de rester plus neutre, sans trop caractériser les personnages, ce qui facilite l’identification. L’histoire met en scène deux personnages lors d’une fête : l’un montre à l’autre qu’il est tout à fait possible de s’amuser et de rester « cool » sans alcool.
La pression sociale autour de l’alcool est particulièrement forte, et nombreux sont les jeunes adultes qui se sentent obligés de boire pour ne pas paraître ringards ou rabat-joies ! L’objectif de cette campagne est donc de montrer que, dans un contexte festif, personne n’est contraint de boire. Au contraire, choisir de ne pas boire et de rester soi-même est une démarche beaucoup plus « cool » que de se laisser emporter par l’alcool. Cette attitude est illustrée par le slogan « Zéro alcool, 100% toi-même ! »
La campagne s’est déployée à partir de la mi-décembre sur les réseaux sociaux et YouTube. L’animation est complétée par un série de carrousels sur les dangers de l’alcool.