Le gaming a rendez-vous avec l’apprentissage
Chambre de Commerce
Mission
La Chambre de Commerce a souhaité lancer une grande campagne nationale pour permettre aux jeunes d’identifier et de commencer un apprentissage.
La campagne devait comporter 2 volets : une campagne « flash » d’une durée d’un mois pour inciter les retardataires à s’inscrire vite et une campagne « evergreen » se déployant sur plusieurs mois jusqu’à l’année suivante.
Solution
Pour sensibiliser les jeunes adolescents, l’équipe créative de Comed a emprunté aux codes, aux formes et aux couleurs du gaming pour concevoir une landing page spéciale, mywinwin.lu, où l’information était plus accessible et moins dense que sur le site officiel winwin.lu.
Acteurs de cet univers de jeu vidéo, des personnages 3D accueillaient alors le jeune visiteur, lui servaient de guides et lui proposaient, après avoir reçu ses réponses à un questionnaire, une communication personnalisée lui permettant de découvrir des profils d’apprentissages correspondants à ses attentes.
Vivant et appartenant résolument au monde du gaming, cet univers a ainsi pu servir de porte d’entrée à de nombreux futurs apprentis.
Pour faire connaître l’existence de cette plateforme, le choix du canal de communication était crucial. Aussi, pour pouvoir toucher efficacement cette cible très jeune, une importante campagne a été déployée sur les réseaux sociaux où alternaient les visuels fixes et animés. Des personnages 3D, à travers un jeu de questions, dirigeaient directement sur la landing page.
Pour les entreprises et les tuteurs qui devaient accueillir des apprentis, une campagne d’information a été lancée sur LinkedIn.