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Un univers graphique pour accompagner le vivre-ensemble

Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil

Mission

Pour accompagner la nouvelle loi du vivre-ensemble interculturel entrée en vigueur le 1er janvier 2024, le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil a souhaité la création d’un nouveau branding illustrant le changement de paradigme. Le logo devait être accompagné d’un univers visuel approprié, permettant des déclinaisons pour les différents instruments et organes de la nouvelle approche, ainsi que pour les supports de communication y relatifs.

Solution

Il a été aussitôt très clair que le luxembourgeois devait jouer un rôle fédérateur à travers le nouveau branding. Le choix du terme « Zesummeliewen » s’est vite imposé.

Pour souligner visuellement l’extrême diversité de la population luxembourgeoise et l’interculturalité de la nouvelle loi, l’équipe Comed a proposé d’insérer des lettres et accents provenant de différentes origines linguistiques utilisant différentes couleurs renforçant le caractère multiculturel.

La manière dont cela s’écrit symbolise ainsi la diversité des origines, des nationalités, et plus concrètement des langues maternelles. Toutes les langues (et les personnes qui les parlent) trouvent leur place dans le logo du « Zesummeliewen ».

L’insertion est surprenante et inattendue, mais ne gêne pas la lecture et fait comprendre aisément le concept. De plus, on voit du premier coup à quel point ces lettres provenant d’origines multiples peuvent « vivre ensemble », interagir et générer une idée commune.

Des univers visuels ont été développés pour que le concept fonctionne bien pour toutes les personnes. Des tests de couleurs ont également été menés pour garantir une accessibilité maximale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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